L’enregistrement rapide d’une caisse enregistreuse ou la soumission de déclarations au bureau des impôts sans présence personnelle est le rêve d’un entrepreneur qui peut devenir réalité. La vie des propriétaires de petites entreprises est simplifiée par la signature électronique. C’est un nouveau mot dans la gestion moderne des documents. Mais comment créer une signature électronique ?
Comment créer une signature électronique en ligne ?
À l’ère des technologies de l’information, les documents papier sont remplacés par des supports électroniques. Pour leur donner une valeur juridique, ils doivent également être certifiés par une signature et un sceau. À cet égard, de nombreux utilisateurs se demandent comment faire une signature électronique ? Une signature électronique peut être créée gratuitement dans les documents du pack MS Office. Il y a quelques étapes à suivre pour certifier un document créé à l’aide du pack. Pour creer une signature electronique en ligne, une personne doit s’inscrire dans le compte personnel du contribuable. Pour obtenir un certificat, rendez-vous sous la rubrique « Profil » et cliquez sur le bouton « Obtenir le certificat de la clé de vérification de signature électronique ». Cette clé est valable 1 an, après quoi le certificat est à nouveau demandé. Le site génère une signature électronique en ligne gratuitement.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
Une signature électronique est une information sous forme numérique qui peut être utilisée pour identifier une personne physique ou morale sans sa présence personnelle. Il existe deux types de signature électronique utilisés dans la gestion électronique de documents : la signature électronique simple et la signature électronique renforcée. Ils diffèrent par le degré de protection et la portée. Une signature électronique simple est, en fait, une combinaison d’un identifiant et d’un mot de passe, d’un code de confirmation par e – mail, SMS et USSD. Une signature électronique renforcée non qualifiée est constituée de deux séquences uniques de caractères qui sont uniquement liées l’une à l’autre : une clé de signature électronique et une clé de vérification de signature électronique. Une signature électronique renforcée qualifiée est formée par des outils de protection des informations cryptographiques qui est certifiée par le Service fédéral de sécurité. Un document électronique signé d’une signature électronique qualifiée a la même valeur juridique qu’un document papier, qui est revêtu d’une signature manuscrite.
Pourquoi utiliser une signature électronique ?
Le champ d’application principal de la signature électronique est la délivrance de rapports électroniques. La plupart des catégories d’entreprises sont tenues de soumettre des déclarations via Internet au Service fédéral des impôts, à la Caisse de retraite et à d’autres autorités de réglementation. Pour envoyer des rapports via Internet, vous aurez besoin d’un certificat de signature électronique qualifié, délivré à un employé qui a le pouvoir de signer le rapport électronique de l’organisation. Si la législation en vigueur n’oblige pas à utiliser un type de signature spécifique pour certaines actions, alors les participants à la gestion électronique de documents peuvent utiliser n’importe quel type de signature d’un commun accord entre eux. Faire une signature électronique consiste à améliorer la gestion électronique des documents. De plus en plus d’organisations, notamment celles comptant un grand nombre de contreparties, se tournent vers la gestion électronique des documents. Les nombreux avantages de cette technologie comme l’échange rapide de tous documents, y compris comptables primaires, la réduction des coûts de traitement et de transmission des documents sont vivement appréciés. D’un commun accord entre elles, les parties peuvent utiliser tout type de signature électronique, mais seule la signature électronique qualifiée est garante de la valeur juridique des documents électroniques sans signature d’accords supplémentaires entre les participants au flux documentaire. De plus, l’État a instauré l’obligation d’utiliser une signature électronique qualifiée pour les factures.